Pourquoi l'advisory ?
Les entrepreneurs ont une curiosité incroyable et une capacité à apprendre inépuisable. Ils ont l’habitude d’organiser des cafés régulièrement avec d’autres entrepreneurs pour parler de leurs problématiques et de leurs enjeux. Cet exercice, ils le maîtrisent parfaitement, mais 3 éléments essentiels manquent dans leur approche :
- l’expertise opérationnelle : le profil d’entrepreneur ne suffit pas à construire sa stratégie ou son organisation. Pourtant, les entrepreneurs ont tendance à plutôt se tourner vers des profils similaires au leur.
- le suivi : ces rencontres ne sont souvent qu’une “rencontre” justement. Sans suivi ou de régularité. L’entrepreneur accumule de la connaissance, mais n’est pas challengé ni sur son interprétation ni sur son exécution. C’est sûrement un échange utile pour cumuler de la connaissance, mais pas forcément pour confronter des idées.
- l’adaptation au contexte : l’échange peut risquer d’être unidirectionnel et la prise d’information perd les éléments de contexte perçus ou non par l’entrepreneur. En 1h, il est impossible de comprendre la situation de son interlocuteur et de pouvoir offrir une recommandation.
En parallèle, plus une organisation se structure, plus les fondateurs s’éloignent de l’opérationnel, et des équipes. Malgré tous leurs efforts, les levées de fonds, les prises de paroles publiques et la relation avec les investisseurs prennent une part considérable de leur temps.
Ce faisant, ils échangent de plus en plus avec des fonctions éloignées de la réalité opérationnelle, parlant stratégie et moins exécution. Ils perdent donc malgré eux la connexion aux équipes nécessaire au pilotage de l’entreprise (la “business intelligence” ne faisant pas tout).
Ils ont donc besoin d'un accompagnement sur la durée avec des personnes ayant l'expertise du marché ou du métier. Bref, de l'expertise opérationnelle avant tout.
Joël Gaudeul
20+ années passées dans l'écosystème startup et la tech.
Membre de Comités Exécutifs.
Management d'équipes de 5 à 70 personnes.
Deep Generalist, multi métiers, multi secteurs.
Expert en structuration, conduite du changement et systèmes d'informations.
Co-auteur de Quand les start-up et licornes réinventent le marketing
- VP Marketing de Swan (Fintech)
- ex-VP Marketing de Alma (Scale up - Fintech/Retailtech)
- ex-CRO de Hivency by Skeepers (Scale up - Martech)
- ex-VP RevOps de Skeepers (Build up - Martech)
- ex-CMO de Mention (SaaS B2B - Martech), Ulule (Marketplace B2B2C - Fintech)
- ex-COO d'Adictiz (Startup B2C - Gaming), Bolden (Marketplace B2B2C - Fintech)
- ex-Responsable Marketing de StepStone (SaaS B2B - HRtech), Ubisoft (Multinationale B2C - Gaming)
Start ups, Scale up, Grands Groupes




_Logo_2.svg.png?width=150&height=53&name=1280px-Ubisoft_(2017)_Logo_2.svg.png)





Deep Generalist
SaaS
Le SaaS présente des enjeux spécifiques :
- cycle de vie du client (avec les renouvellements de contrat, l'onboarding, l'activation et la satisfaction),
- KPIs,
- des outils et des process (Csat, NPS, contrats, etc.)
Management
Manager est un art complexe qui implique de comprendre :
- les techniques
- les enjeux
- le besoin d'accompagnement dans cette prise de responsabilité.
Revenue
Pour sécuriser et maximiser les revenus, il faut :
- de la coordination entre les métiers commerciaux : Marketing, Sales, Customer Success (outils, process, data, touchpoints)
- une approche cohérente des coûts, dépenses et des prix
Témoignages
Très bon accompagnement pour mettre en place un HubSpot plus robuste et efficace. Conseil précis, et plan d'action qui permet d'avancer par étape.
Particulièrement costaud sur la structuration de la croissance, la mise en place d'hubspot (lead gen, pipe mgt & reporting) et le management de transition !
Grâce à lui, j'ai acquis davantage de connaissances en Content, Growth & Digital Marketing. Très bon orateur et pédagogue, j'ai également pu progresser en Public Speaking.
Joël a occupé le rôle de CMO puis de CRO. (...) au-delà des compétences marketing et analytique, il a une vision 360 et très opérationnelle du business.
Membre du COMEX, il a su mettre ses expertises à profit de la société et a été force de proposition sur la structuration globale.
Joël possède à la fois de rares connaissances techniques sur les outils business, des méthodes de travail rigoureuses qui lui permettent gérer des projets complexes et une expertise high-level dans le SaaS, qui lui permettent d'alterner réflexions stratégiques à long terme et projets tactiques.
Passionné par son métier et bon pédagogue, il prend très à cœur de former et de transmettre tout ce qu'il a pu apprendre au cours de ses précédentes expériences. Il a participé à "l'évangélisation" du crowdfunding en testant notamment des formats de communication nouveaux (publicité dans le métro, marketing payant, relation avec l'agence RP...)